044 196 208 contact@ascop.dz

Groupes de travail

L'objectif des groupes de travail est de lancer des projets liés à l'activité pharmaceutique et ce afin d'améliorer les pratiques des pharmaciens hospitaliers et officinaux.

Ce groupe de travail s’intéresse à tout ce qui concerne les médicaments utilisés en oncologie et en hématologie clinique.

Sa mission est d’élaborer des recommandations et des propositions pour une meilleure prise en charge médicamenteuses des patients atteints d’un cancer.

Ce groupe de travail est animé par les activités sur l’optimisation des coûts de stratégies thérapeutiques, et l’évaluation de leurs résultats en termes d’efficacité et d’utilité.

Il a pour objectif de fournir des outils d’aide à la décision au niveau local (prescripteur) et central (payeur). Il s’intéresse par ailleurs à la qualité dans le circuit des produits pharmaceutiques.

L'évaluation des technologies de santé (ETS) ou la Health Technology Assessment (HTA) est notre bataille de cheval à travers des formations ciblées.

Ce groupe travaille sur la promotion et le déploiement de la pharmacie clinique en Algérie en collaboration avec l’ensemble des soignants des structures de santé.

Des propositions et des recommandations font partie des objectifs à atteindre par discipline médicale.

Nous lançons des pistes de réflexions et des actions concrètes pour déployer les soins pharmaceutiques en collaboration avec des services cliniques des établissements de santé comme les CHU.

Ce groupe de travail est nouveau en Algérie et il se veut « un pont » ou un lien entre le travail colossal qui est fait dans nos CHU et le relais qu’apporte la ville à travers ses soignants privés et plus particulièrement la pharmacie d’officine.

L’acte pharmaceutique est à faire découvrir à nos collègues de l’officine afin de faire profiter les patients de cet acte de sécurisation.

Ce groupe travail sur des thématiques qui unissent les pharmaciens et les chirurgiens dentistes et ce pour une meilleure prise en charge thérapeutique.

Des travaux de coopération entre ces deux corporations sont judicieuses à plusieurs titres.

Nous ne citerons que les médicaments de la douleurs (AINS, AIS et opioïdes), les antibiotiques et l'usage de certaines chimiothérapies à impacts buccodentaires qui nécessitent des recommandations de bon usage.

Rejoignez nous !

Présentation du « SIG Pediatrics »

 

Ce groupe est pluridisciplinaire fédérant des pharmaciens hospitaliers, des pharmaciens généralistes et spécialistes, des pharmaciens d'officines et des médecins (pédiatres, microbiologistes, hémobiologistes, dermatologues...)


L'objectif principale de notre équipe est l'amélioration de la prise en charge thérapeutique de la population pédiatrique en apportant des compétences pharmaceutiques en compléments de celle des médecins.

 

Les autres objectifs spécifiques nous ne citerons que quelques uns comme :


  • Activités de pharmacie clinique en pédiatrie,
  • Développer des formes galéniques adaptées à la population pédiatrique dans le cadre des préparations magistrales et hospitalières,
  • Reconstituer des cytotoxiques et la mise en place de l’assurance qualité