La prise en charge des patients au sein des établissements de santé, publique ou privé, ne peut être efficace que si elle est pluridisciplinaire. Cela d’autant plus important quand il s’agit de maladies lourdes comme les cancers et qui nécessitent une attention particulière avec des exigences médicales spécifiques.
Les équipes soignantes sont constituées de médecins, d’infirmiers, de pharmaciens, de biologistes et de psychologues…. Leurs activités devraient être centrées autour du patient.
Dans ce contexte le pharmacien a vu son métier évoluer, qu’il soit en milieu hospitalier ou en officine, par sa contribution à la sécurisation des soins des patients et à la personnalisation de leur prise en charge.
ASCOP, La société Algérienne de pharmacie clinique et oncologique se veut être fédératrice entre l’ensemble de pharmaciens motivés à développer les activités de pharmacie clinique et de pharmacie oncologique.
Collaborer avec les autres soignants pour seul but de s’assurer que la balance bénéfices/risques des thérapeutiques est en faveur de l’état du patient.
Nos différents groupes de travail, géré par des pharmaciens au sein d’ASCOP, seront ravis d’intégrer tous les professionnels de santé et ceux qui y participent au circuit de distribution des produits pharmaceutiques.
L’ensemble de l’équipe ASCOP et ceux qui nous rejoindrons feront en sorte d’apporter notre pierre à l’édifice que nous allons construire pour de nouvelles pratiques pharmaceutiques.
Longue vie pour la Pharmacie, avec sa diversité, au profit du patient et en association avec nos collègues soignants !
Pr BORSALI Nabil
Président