ASCOP organise des journées sur la recherche clinique au CIC Alger du 20 au 21 décembre 2021.
Nous nous sommes toujours posé la question :
- Est ce que l'indication de ce médicament a été validé sur une base de connaissances des particularités physiopathologique de notre population ?
- Est ce que l'effet indésirable que nous observons est du à un des médicaments prescrits ?
- Est ce que ce produit innovant apporte une amélioration de la santé de notre population ?
- Est ce que les plantes qu'utilisent nos patients, avec ou sans nos conseils, peuvent t il interagir avec les traitements chroniques que prennent les patients ?
- Est ce qu'un médicament qui est utilisé en hors AMM pour les patients particuliers, comme les personnes âgées ou enfants, et avec des accords professionnels peut avoir une nouvelle AMM ?
Il y a encore plusieurs situations qui nécessitent de la recherche clinique pour apporter des réponses propres à notre population.
Le soignant, le patient ainsi que notre système de santé et donc l'Algérie sont les gagnants de cette promotion de la recherche clinique.
Pour que cette impulsion donné à la recherche réussisse, l'ensemble des acteurs de la santé sont condamnés à collaborer.
Nos journées ont la volonté de fédérer et de participer à l'enrichissement du débat et surtout à impliquer un maximum de soignants dans cette stratégie nationale.